Morgane et Yoann de L'épic'ethik

Qui sommes-nous ?

Nous, c’est Morgane et Yoann, un jeune couple qui a fait le choix de vivre à la campagne pour être un peu plus proche de la nature et loin du rythme effréné que nous pouvons connaitre en ville. Nous avons donc décidé de poser nos valises sur la commune du Gua, proche de Vif, pour pouvoir élever notre garçon dans un environnement plus paisible.

Yoann est commercial et Morgane professeur des écoles. Plusieurs éléments nous ont poussé à vouloir tout quitter en 2020  pour construire ensemble quelque chose au plus proche de nos valeurs.

Le déclic

La maladie de Morgane, diabétique de type 1 depuis 10 ans, y est pour beaucoup. Lorsque vous devez vous faire des injections d’insuline plusieurs fois par jour, vous essayez de comprendre comment vous en êtes arrivé là. Les questions sans réponse sur l’origine de cette maladie nous ont conduits à nous interroger sur l’impact de l’environnement sur notre santé.

Comme beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé dans notre vie nous a également amenés à être plus vigilants, notamment sur l’alimentation et les produits d’hygiène pour notre enfant.

L'environnement

Avec le temps, nous nous sommes intéressés d’un peu plus près aux enjeux environnementaux de notre société. Aujourd’hui, nous savons qu’en continuant ainsi il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050, que l’agriculture intensive met en péril notre environnement et notre santé, que notre système de consommation contribue au réchauffement climatique et impacte considérablement la biodiversité… La liste est encore longue mais le but n’est pas de vous démoraliser.

Nous pourrions regretter d’avoir cherché à comprendre, car c’était quand même bien plus simple avant de faire ses courses sans se poser de questions. Avec du recul, on se dit qu’il n’est finalement pas trop tard pour agir et essayer de changer un peu les choses.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent et ne font rien.

Albert Einstein
Colibri

Place à l'action

Une fois cette prise de conscience opérée, nous avons modifié notre manière de consommer et de faire nos courses. Fini les supermarchés remplis de produits emballés et place aux circuits courts, aux marchés de producteurs et aux magasins bio. Entre nous, on passait une bonne partie de notre temps libre à faire nos courses car nous ne trouvions pas de commerce de proximité proposant à la fois des produits frais, locaux, mais aussi du vrac et du bio.

Après plusieurs mois, on en a eu assez du parcours du combattant pour faire nos courses en étant en accord avec nos propres valeurs. On s’est donc dit qu’il était temps d’agir et de créer un commerce proche de chez nous, pour permettre enfin aux habitants des communes péri-urbaines et rurales de consommer autrement !

C’est ainsi qu’est née L’épic’ethik !